S’il existe un domaine où l’acupuncture est connue du grand public c’est bien celui du sevrage tabagique. D’après une étude publiée par le Docteur Jean Vibes dans son ouvrage L’Acupuncture (éditions Privat) 63% des patients traités arrêtent de fumer après la première séance, auxquels il faut ajouter 34 % ayant réduit à 86 % leur consommation tabagique.

D’après mon expérience en cabinet, c’est environ 80 % des patients qui arrêtent de fumer après une première séance.
Il faut cependant garder à l’esprit qu’une consultation concernant l’arrêt du tabac se déroulera différemment selon qu’un patient prendra rendez-vous chez un acupuncteur symptomatique ou un acupuncteur traditionnel. Le premier se contentera généralement de poser deux aiguilles près du nez (points symptomatiques) alors qu’un véritable acupuncteur traditionnel traitera aussi le terrain de son patient, augmentant considérablement les chances de réussite du traitement.
D’après mon expérience en cabinet, l’arrêt du tabac comporte trois facteurs:
– le facteur psychologique : concerne la prise de décision qui doit être ferme et volontaire.
– le facteur psychique : concerne l’apaisement, la détente, la relaxation, l’élimination du stress.
– le facteur physique : concerne les effets physiques du sevrage, la sensation de manque au niveau du corps.
Le facteur psychologique appartient presque entièrement au patient. En revanche, l’acupuncture se révèlera surtout efficace en agissant sur les acpects psychiques et physiques du sevrage.